En direct
A suivre

Une compagnie aérienne sert du mousseux au lieu de champagne

L'avocat du passager a décidé de poursuivre la compagnie canadienne pour publicité mensongère. [Capture d écran Twitter]

Un passager de Sunwing Airlines, Daniel MacDuff, a décidé de poursuivre la compagnie aérienne canadienne pour «publicité mensongère». Cette dernière promettait de servir du champagne à ses passagers, mais il s'agissait en réalité de vin mousseux. 

Le client à l'origine de la plainte avait justement choisi Sunwing Airlines car c’était la seule compagnie à offrir ce service, à l’aller comme au retour, comme le mentionne son billet d’avion. 

L’affaire a pris de l’ampleur au Québec car l’avocat du client, Maître Sébastien Paquette, estime «entre 500.000 et 1 million le nombre de passagers floués ces trois dernières années».

Une publicité mensongère 

Dans cette affaire, la publicité mensongère ne fait aucun doute, selon Sébastien Paquette. «Sunwing fait de la publicité dans les aéroports, dans différents médias avec des affiches où l’on voit des vacanciers qui lèvent des flûtes de champagne. On attire vraiment l’attention sur le champagne. La loi au Québec sur la protection du consommateur prévoit qu’on ne peut pas faire de représentation fausse ou trompeuse», a indiqué l’avocat au micro de France Bleu Champagne-Ardenne.

Plus de 1.600 passagers qui se disent floués eux aussi par la compagnie se sont manifestés depuis la plainte en justice de Daniel MacDuff. Me Sébastien Paquette a décidé de déposer un recours collectif devant la justice.

L’affaire est aussi suivie de près par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, qui a déposé un recours visant à faire cesser l’utilisation de l’appellation champagne par la compagnie.

Depuis la plainte collective, la compagnie a retiré sur son site internet toute allusion au champagne. Il est mentionné «vin mousseux servi au vol aller seulement». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités