Pakistan : une adolescente forcée à marcher nue dans la rue «pour l'honneur»

A la suite du drame, huit hommes ont ainsi été arrêtés et un neuvième est recherché. [FAROOQ NAEEM / AFP]

Une jeune fille de 16 ans a été contrainte «pour l’honneur» de marcher nue dans son village, dans le nord-ouest du Pakistan. 

L’adolescente a été attaquée en plein jour alors qu’elle puisait de l’eau dans un étang avec des cousins. Les hommes armés ont découpé les vêtements de la jeune fille, tout en empêchant ses proches de lui venir en aide.

Après être parvenue à s’échapper, la victime a tenté de se réfugier dans une maison. Mais ses assaillants l’ont rattrapée, puis l’ont traînée dans la rue. C’est là qu’elle a été contrainte de marcher, entièrement nue, à travers son village. Selon les témoignages recueillis par la BBC, l’épreuve a duré une heure, à l’issue de laquelle elle a été relâchée.

Vengeance pour «l'honneur»

Comme bien souvent au Pakistan, cet acte a été réalisé pour une question «d’honneur». Selon un habitant du village, les assaillants ont ainsi voulu venger leur famille, qui avait été «offensée» trois ans auparavant par la famille de la victime. A l’époque, le frère de l’adolescente avait entretenu une liaison secrète avec l’une des filles de l’autre famille. Pour résoudre le conflit, un conseil de village s’était réuni et avait condamné le jeune homme à une amende.

Cette fois-ci, ce n’est pas le conseil du village mais bien les autorités qui se chargeront de juger l’affaire. Huit hommes ont ainsi été arrêtés et un neuvième est recherché. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles