En direct
A suivre

Des milliers de Roumains dans la rue pour l'indépendance de la justice

12.000 personnes ont manifesté dans la capitale roumaine, Bucarest[Daniel MIHAILESCU / AFP]

Des milliers de Roumains sont descendus dans la rue dimanche à Bucarest et dans une dizaine de grandes villes pour «défendre l'indépendance de la justice», menacée selon eux par une réforme voulue par la majorité de centre gauche.

Dans la capitale roumaine Bucarest, les manifestants (12.000, selon des sources au sein de la gendarmerie citées par l'agence nationale Agerpres) se sont rassemblés devant le siège du gouvernement avant de marcher vers le Parlement, en scandant «Voleurs». 

«Je ne peux pas rester passive devant cette tentative de saper l'indépendance de la justice», a indiqué à l'AFP une manifestante, Oana, médecin âgée de 35 ans. Un projet de loi en débat au Parlement prévoit que le parquet anticorruption (DNA) verra ses compétences réduites et ne pourra notamment plus enquêter sur des magistrats, tandis que le ministère de la Justice renforcera son contrôle sur les procureurs.

«Il est inadmissible que la coalition au pouvoir ne tienne pas compte des centaines de milliers de personnes qui ont protesté cet hiver et qu'elle revienne avec de telles propositions», a ajouté Oana. En janvier, le gouvernement social-démocrate avait tenté d'assouplir les lois anticorruption avant de faire marche arrière sous la pression des manifestations d'une ampleur sans précédent depuis la chute du communisme.

L'Europe critique cette réforme

«Cette nouvelle réforme m'inquiète car son seul but est de défendre les dirigeants corrompus», estime une autre manifestante, Puica Marinea, 61 ans. Environ 5.000 personnes ont également manifesté à Cluj (nord-ouest) «en défense de l'Etat de droit», en scandant «Justice, pas corruption», a constaté une correspondante de l'AFP.

Des milliers de personnes ont protesté aussi à Timisoara (ouest), Iasi (nord-est) et Sibiu (centre), selon les médias locaux. Ce projet de réforme a été critiqué par la Commission européenne, qui a notamment mis en garde contre «toute mesure susceptible de saper les progrès» de la lutte anticorruption. L'ambassade des Etats-Unis a elle plaidé en faveur de «procureurs indépendants qui puissent travailler en dehors de toute ingérence politique».

Entrée dans l'UE en 2007, la Roumanie enregistre depuis quelques années des succès notables dans la lutte contre la corruption, loués par Bruxelles qui surveille de près ce domaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités