En direct
A suivre

L'Ecosse offre des avortements gratuits aux femmes d'Irlande du Nord

En Irlande du Nord, l'avortement est interdit par la loi. [FRED DUFOUR / AFP]

Une nouvelle loi, autorisant les femmes originaires d'Irlande du Nord à avorter gratuitement en Ecosse, est entrée en vigueur ce lundi 6 novembre. 

Aileen Campbell, la ministre écossaise de la Santé publique, a salué cette décision, expliquant que le gouvernement souhaitait limiter les «obstacles» que rencontrent les femmes qui se rendent en Ecosse pour avorter. 

Ce processus demeure en effet interdit en Irlande du Nord, sauf dans les cas où la santé de la mère est en danger. Le viol, l'inceste ou encore les anomalies foetales potentiellement mortelles ne sont pas prises en compte. Celles qui souhaitaient interrompre leur grossesse étaient ainsi contraintes de la subir au Royaume-Uni

L'avortement, toujours tabou en Irlande du Nord

L'interruption volontaire de grossesse reste un sujet sensible en Irlande du Nord, où la Première ministre Nicola Strugeon avait été vivement critiquée l'année dernière pour avoir envisagé de la rendre accessible aux femmes de son pays.

Les opposants à l'avortement, dont le groupe «Precious Life», avaient déclaré que cet acte était un «crime» et que le légaliser susciterait un «tollé général». 

L'avortement est déjà gratuit pour les femmes d'Irlande du Nord en Angleterre depuis juin 2017. En octobre dernier, Justine Greening, ministre des Femmes et des Egalités sous le gouvernement de Theresa May, avait ajouté que les femmes au faible revenu recevront des aides pour financer leur voyage jusqu'en Angleterre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités