En direct
A suivre

Paradise Papers : un lord anglais se réfugie dans les toilettes pour éviter les questions

Lord Ashcroft aurait reçu plus de 169 millions d'euros d'un trust aux Bermudes entre 2000 et 2010. [Oli SCARFF / AFP]

Sommé de s'expliquer sur l'affaire des Paradise Papers dans lequel il serait impliqué, Lord Ascroft, ancien trésorier du parti Tory, a affirmé avoir «une envie pressante» pour éviter les questions d'un journaliste. 

Cette tentative d'esquive du Lord a été filmée par la BBC le 5 novembre dernier, au sein même du quartier général des Tories. Tandis que Richard Bilton, un journaliste de la chaîne, suivait à la trace l'ancien trésorier pour l'interroger, ce dernier s'est finalement réfugié dans les toilettes pour mettre fin aux questions pressantes du journaliste. 

Raillé sur les réseaux sociaux pour cette feinte, Lord Ashford s'en est défendu, assurant qu'il devait effectivement soulager une envie pressante. 

Comme le rapporte la BBC, celui qui fut vice-président et l'un des principaux donateurs du parti conversateur au Royaume-Uni, aurait fait en sorte d'être officiellement domicilié au Belize, un paradis fiscal situé dans les Caraïbes, pendant plusieurs années, pour ne pas payer ses impôts dans son pays. 

Lord Ashcroft s'était engagé à mettre fin à cette combine en 2000, lorsqu'il envisageait d'intégrer la Chambre des Lords. Mais il avait finalement acquis le statut de résident provisoire et n'avait toujours pas payé ses impôts.

Selon les révélations des Paradise Papers, il aurait ainsi reçu plus de 169 millions d'euros d'un trust situé aux Bermudes entre 2000 et 2010. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités