En direct
A suivre

Le pape François interdit la vente de cigarettes au sein du Vatican

Jusqu'à présent, les employés du Saint-Siège pouvaient acheter à prix réduit jusqu'à cinq cartouches de cigarettes par mois et par personne.[FILIPPO MONTEFORTE / AFP]

A compter du 1er janvier 2018, la vente de cigarette sera interdite au sein de la cité du Vatican. Une décision prise par le pape François en personne.

Selon le porte-parole du Vatican Greg Burke, «la raison, c'est la santé des gens. Le Vatican ne peut plus encourager quelque chose de nocif pour la santé». Ainsi, l'unique supermarché de la cité vaticane «Anonna» - qui pratique des prix duty free sur le tabac, l'essence, l'alcool, ou les vêtements de marque - ne vendra plus de cigarettes.

Jusqu'à présent, les employés du Saint-Siège pouvaient acheter à prix réduit jusqu'à cinq cartouches de cigarettes par mois et par personne. Soit 1.000 cigarettes. Toutefois, la vente de cigares ne devrait pas être interdite.

Pourtant dans le passé, certains papes furent de grands consommateurs. A l'image du pape Pie IX. Pour anecdote, le souverain pontife s'était vu répondre par un cardinal «je n'ai pas de vice» alors qu'il lui offrait une cigarette. Ce dernier, piqué, avait répondu : «Eminence, si c'était un vice vous fumeriez», comme le rapporte le Corriere.

D'ailleurs, des pauses cigarettes sont permises aux membres de la Curie lors des conclaves

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités