Le président Robert Mugabe a démissionné

Robert Mugabe était au pouvoir depuis trente-sept ans. [AFP]

Après plusieurs jours de crise, le président de l'Assemblée nationale du Zimbabwe annonce ce mardi 21 novembre la démission du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis trente-sept ans.

«Moi, Robert Gabriel Mugabe (...) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat», a déclaré Jacob Mudenda, lisant  la lettre de démission du chef de l'Etat.

«J'ai choisi volontairement de démissionner. (...) Cette décision a été motivée par (...) mon désir d'assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent», a poursuivi Robert Mugabe dans sa lettre. 

L'annonce de cette démission survient une semaine après le coup de force de l'armé, provoqué par la révocation du vice-président Emmerson Mnangagwa. 

Jusqu'à ce mardi, Robert Mugabe avait ignoré l’ultimatum qui le sommait de mettre un terme à ses trente-sept ans de pouvoir. Après l’avoir évincé de la direction du parti, la Zanu-PF devait d'ailleurs engager ce mardi une procédure de destitution.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles