En direct
A suivre

Un objet venu d’un autre système solaire repéré par les astronomes

L'astéroïde «Oumuamua» est le premier objet provenant d'un autre système solaire détecté par les astronomes. L'astéroïde «Oumuamua» est le premier objet provenant d'un autre système solaire détecté par les astronomes.[M. Kornmesser / European Southern Observatory / AFP]

Un astéroïde provenant d'un autre système solaire a été détecté par les astronomes. 

L'objet, d'environ 400 mètres de long pour 40 mètres de large, a parcouru seul la Voie Lactée durant des centaines de millions d'années avant de parvenir jusqu'à nos radars, explique un article publié lundi 20 novembre dans la revue scientifique Nature

Il a été baptisé «Oumuamua», ce qui signifie «messager» en langue hawaïenne. C'est en effet un télescope situé à Hawaï qui l'a d'abord découvert, le 19 octobre, avant de le signaler aux autres observatoires à travers la planète, qui ont ainsi pu suivre sa progression et déterminer son orbite.

D'après leurs calculs, il était impossible que l'orbite ainsi observé ait son point d'origine à l'intérieur de notre système solaire. La forme de l'objet était en outre parfaitement inédite, aucun des 750 000 astéroïdes et comète détectés auparavant n'ayant une apparence similaire. Enfin, sa luminosité variait jusqu'à dix fois en puissance, un niveau jamais observé auparavant. 

D'après les scientifiques, cela pourrait s'expliquer par la composition de l'objet, qui serait non seulement rocheuse mais aussi métallique. Il ne contient en revanche ni eau, ni glace. 

Cette découverte offre «une nouvelle fenêtre pour étudier la formation de systèmes solaires au-delà du nôtre», s'est félicité Thomas Zurbuchen, responsable adjoint des missions scientifiques de la Nasa. De fait, les astronomes estiment que des objets interstellaires passent environ une fois par an dans notre système solaire, mais ils n'avaient jamais réussi à en détecter. 

«Oumuamua», qui s'éloigne actuellement de la Terre à une vitesse de 38,3 kilomètres par seconde, devrait rester dans notre système solaire jusqu'en 2019. Sorti des radars des téléscopes terrestres, il est actuellement suivi par deux téléscopes spatiaux de la Nasa. Il devrait croiser Jupiter en mai 2018. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités