Etats-Unis : 60% des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel

20 des hommes ont également subi du harcèlement sexuel. [BERTRAND GUAY / AFP]

Alors que les scandales sexuels impliquant de grands noms du cinéma ou de la télévision se multiplient, un sondage révèle que 60% des Américaines, soit une femme sur trois, ont déjà été victimes de harcèlement sexuel.

Dans le détail, 69% des victimes ont été harcelées sur le lieu de travail, 45% dans la rue, 43% à l’occasion de soirées et 15% à leur domicile. Le sondage réalisé par l’institut Quinnipiac, révèle par ailleurs, que 20% des hommes ont également subi du harcèlement sexuel.

Des chiffres significatifs

Ce sont les personnes âgées de 35 à 64 ans qui rapportent le plus de faits de harcèlement (entre 43 et 46%) contre 35% pour les personnes âgées de 18 à 34 ans.

«Une grande majorité des hommes et des femmes sont profondément troublés par le harcèlement sexuel et ces chiffres expliquent pourquoi», souligne Tim Malloy, directeur adjoint de l’institut Quinnipiac. 

Le scandale impliquant le producteur Harvey Weinstein a provoqué une libération de la parole des victimes de harcèlement sexuel ou d'agressions sexuelles. De nouveaux scandales ont éclaté tandis que les réseaux sociaux ont accueilli les témoignages, notamment via les hashtags #balancetonporc ou #metoo. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles