En direct
A suivre

Pourquoi la musique donne la chair de poule à certains et pas à d'autres

Ces signes physiques de l’émotion ne se manifestent pas chez tout le monde et seules les personnes dotées d’un cerveau «spécial» pourraient les ressentir.[CC / Wikipedia]

Avez-vous déjà eu la sensation de chair de poule en écoutant de la musique ? Ces signes physiques de l’émotion ne se manifestent pas chez tout le monde et seules les personnes dotées d’un cerveau «spécial» pourraient les ressentir.

Cette réaction épidermique touche à notre structure cérébrale. Et chacun réagit différemment. Matthew Sachs, chercheur à l’université de South California (Etats-Unis) s’est penché sur ces effets neurologiques de la musique.

Une étude qui porte sur vingt étudiants

Son étude, publiée dans Neuroscience, a porté sur vingt étudiants, à qui il a fait écouter leur musique préférée. Dix d’entre eux ont admis avoir éprouvé des sensations en écoutant de la musique et dix n’ont rien éprouvé.

Les deux groupes ont subi un scanner dans le cadre de l’étude. Le scientifique a découvert que ceux qui ont une relation émotionnelle et physique à la musique ont en fait des structures cérébrales différentes de ceux qui n’ont rien ressenti. Ils auraient un volume plus dense de fibres qui relient leur cortex auditif et les zones qui traitent les émotions. Cette hyperconnexion permet de traduire une émotion en une réaction physique.

La musique : un remède contre la dépression ?

Qui dit frisson à cause de la musique dit aussi être susceptible d’avoir des émotions plus fortes et plus intenses. Le scientifique a peut être, grâce à cette étude, trouvé la clef pour résoudre la dépression : «La dépression vous empêche de ressentir les petites joies du quotidien. L’usage de la musique à des fins thérapeutiques pourrait donc permettre d’explorer et de ramener ces sensations dans la vie des malades», a analysé Matthew Sachs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités