Une lycéenne crée une émoticône hijab pour représenter les musulmanes qui portent le voile

«Je pense que cet emoji va influencer le monde de manière indirecte», a-t-elle souligné. [Twitter / Jennifer 8. Lee]

Rayouf Alhumedhi, une lycéenne saoudienne de 16 ans, fait partie du classement 2017 des trente adolescents les plus influents du Time, dévoilé début novembre. Et pour cause : elle a créé un emoji hijab. 

Au magazine américain, celle qui étudie actuellement à la prestigieuse Vienna International School, en Autriche, a expliqué avoir eu l'idée en 2016, au moment où elle discutait avec des amis sur son téléphone. A la recherche d'un emoji lui ressemblant, elle a été déçue de ne pas en trouver. «Cela fait partie de mon idendité», a-t-elle expliqué au Time.

Rayouf Alhumedhi a alors décidé de créer un emoji qui représente une femme portant un hijab. Elle a ensuite soumis sa création au Unicod Consortium, l'organisation qui définit les standards internationaux des émoticônes. Son projet a notamment reçu le soutien d'Alexis Ohanian, le co-créateur du forum Reddit. 

Fin octobre, la jeune femme a eu la surprise de découvrir que son idée avait plu. Apple a, en effet, intégré à sa dernière mise à jour un nouvel émoji représentant une femme portant un hijab. «Je pense que cet emoji va influencer le monde de manière indirecte», a-t-elle souligné au Time. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles