En direct
A suivre

À Bruxelles, le musée de la photographie devient le «fusée de la motographie»

Le centre Recyclart, à Bruxelles, devient le «fusée de la motographie» pour éviter de payer une amende pour plagiat.[CC Flickr L'amande]

Le musée de la capitale belge était sous le coup d’une accusation de plagiat, il a répondu avec humour pour mettre fin au conflit.

Mi-novembre, le Musée de la photographie de Charleroi avait attaqué celui de Bruxelles pour plagiat, et demandait cinq cents euros par utilisation de l’appellation «musée de la photographie». 

Pour mettre fin à ce conflit et se soustraire à ce risque d’amende, le centre d’art Recyclart de la capitale belge a donc décidé de faire preuve d’humour en faisant usage d’une contrepèterie, se renommant ainsi «fusée de la motographie». 

Le centre l’a annoncé sur sa page Facebook, proclamant que «le musée de la photographie de Bruxelles n'est pas mort. Cette initiative (...) continuera sous le nom de "Fusée de la Motographie". Cela ne veut aucunement dire que nous sommes d'accord avec les exigences et revendications du Musée de la photographie de Charleroi».

Quelque jour plus tôt, le centre d’art avait publié une lettre ouverte, signée par plus de cinq cents photographes, critiquant l’action en justice du Musée de la photographie de Charleroi. Un conflit qui devrait prendre fin avec ce trait d’esprit. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités