Les lunettes de Monet vendues plus de 43.000 euros

Cette paire de fines lunettes était initialement estimée entre 850 euros et 1275 euros.[HANDOUT / CHRISTIE'S IMAGES LTD / AFP]

Une collection d'objets et de toiles ayant appartenu au maître de l'impressionisme Claude Monet ont été adjugés dimanche pour un montant total de 9,3 millions d'euros à Hong Kong, dont une paire de lunettes vendue à 43.796 euros. 

Christie's, l'organisateur de la vente aux enchères, a tu l'identité de l'acheteur asiatique, qui a arraché cette paire de fines lunettes, initialement estimée entre 850 et 1275 euros.

Cette vente incluait aussi nombre d'objets rares du peintre français (1840-1929), tels des croquis au crayon ou des impressions sur bois japonaises provenant de sa collection personnelle.

«Un aperçu intimiste de Monet le collectionneur»

Une sculpture japonaise d'un chat dormant en boule, de 32 centimètres, est par exemple partie pour plus de 57.000 euros. Autre chef d'oeuvre : «Les falaises des Petites-Dalles», une huile sur toile exécutée en 1884, qui a été adjugée à 3,9 millions d'euros.

«Cette collection offre un aperçu intimiste de la vie de Monet l'artiste et de Monet le collectionneur», a ainsi déclaré Adrien Meyer, co-président du département d'art impressionniste et moderne à Christie's.

Mais, le record pour un tableau de Claude Monet avait été atteint en novembre 2016, lors de la vente d'une «Meule» pour 69,2 millions d'euros. Celle-ci s'inscrivait dans une série de meules peintes par l'artiste pendant l'hiver 1890-1891 dans sa maison de Giverny, en Normandie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles