En direct
A suivre

Angela Merkel veut discuter avec le SPD d'un gouvernement «stable»

Le parti conservateur d’Angela Merkel (CDU) a indiqué être prêt à discuter avec les les sociaux-démocrates d'un gouvernement «stable».[TOBIAS SCHWARZ / AFP]

Ce vendredi, le parti conservateur d’Angela Merkel (CDU) a indiqué être prêt à discuter avec les les sociaux-démocrates d'un gouvernement «stable» pour sortir le pays de l'impasse politique, marquant ainsi sa préférence pour une coalition en bonne et due forme.

«La CDU est disposée à mener des discussions sérieuses au sujet d'un gouvernement stable», a déclaré le secrétaire général du mouvement à Berlin, Klaus Schüler, au lendemain d'une rencontre au sommet entre la chancelière allemande et le président du parti social-démocrate, Martin Schulz.

Des options alternatives sur la table

Suite aux élections législatives de septembre, qui n'ont pas permis de dégager une majorité évidente, ce dernier s'est aussi dit disposé à négocier avec les conservateurs sur les moyens de former un nouveau gouvernement dans le pays, comme le rapporte l'AFP.

Mais Martin Schulz a refusé l'idée que cela signifie «automatiquement» une prolongation de la coalition gouvernementale actuelle entre son parti et les démocrates-chrétiens allemands. Il souhaite également évoquer des options alternatives, comme la constitution d'un gouvernement minoritaire des seuls conservateurs, que les sociaux-démocrates soutiendraient au cas par cas sur certains dossiers.

Compte tenu notamment de ses responsabilités européennes, Angela Merkel a rejeté jusqu'à présent cette option, en mettant en avant le besoin de stabilité du pays.

Compter sur le soutien du SPD

Martin Schulz a aussi demandé que la chancelière cesse de s'opposer aux propositions françaises de réformes de l'Europe et de la zone euro en particulier, pour pouvoir compter sur le soutien du SPD. A ce sujet, le secrétaire général de la CDU a dit que les conservateurs abordaient les discussions «sans condition préalable».

Les militants du SPD doivent décider la semaine prochaine en congrès s'ils acceptent que le parti débute des négociations avec les conservateurs sur une forme de coopération qui reste à définir. La direction de la CDU se réunira dans la foulée, les 10 et 11 décembre pour faire le point.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités