La collision de deux étoiles visible à l'œil nu en 2022

La nova rouge lumineuse apparaîtra sur l'aile nord de la constellation du Cygne.[ESO / AFP]

Les astronomes prédisent l'explosion d'un système stellaire en 2022 et le phénomène, qui sera visible à l'œil nu, devrait durer un an, indique Larry Molnar, astronome au Calvin College (Etats-Unis). 

La nova rouge lumineuse apparaîtra sur l'aile nord de la constellation du Cygne. «Des explosions de cette ampleur ont lieu environ une fois tous les dix ans dans notre galaxie», affirme le scientifique. «C'est la proximité de l'étoile et donc l'intensité avec laquelle nous la verrons briller qui rendent ce cas exceptionnel.»

«Cet événement doit également sa singularité au fait que ce soit la première fois que de telles prévisions sont faites.» En effet, c'est la première fois que les scientifiques pensent qu'ils sont capables de prédire la collision de deux étoiles, rapporte National Geographic.

Quinze ans d'observation

Connues sous le nom de KIC 9832227, et situées à 1.800 années-lumière de la Terre, ces étoiles tournent depuis longtemps l'une autour de l'autre. Vues de la Terre, elles s'éclipsent tour a tour, faisant d'elles une binaire à éclipse. «Les deux étoiles gravitent l'une autour de l'autre toutes les onze heures et tournent toutes les deux de manière synchronisée en orbite, indique Larry Molnar. Les étoiles se font donc toujours face du même côté.»

Pour les astronomes, elles partagent déjà «une sorte de coquille gazeuse». Les scientifiques, après 15 ans d'observation, ont remarqué que les étoiles s'éclipsent de plus en plus souvent. Un phénomène déjà observé pour le système V1309, peu avant qu'il se transforme en nova en 2008. 

La collision multipliera par 10.000 la luminosité de KIC 9832227. L'occasion pour astronomes et grand public d'observer avec ou sans télescope un phénomène exceptionnel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles