En direct
A suivre

Une toile d’un peintre français fait scandale à New York

Le musée a fait savoir que l'oeuvre ne serait pas retirée. [CC / anielbaez0 / Pixabay]

Une Américaine a lancé une pétition en ligne réclamant le retrait d’une peinture de l’artiste français Balthus, actuellement exposée au MET (Metropolitan Museum of Art) de New York.

La toile de 1938, baptisée «Thérèse rêvant», montre une jeune fille assise, le pied posé sur une chaise, dévoilant sa culotte au niveau de l'entrejambe.

Sexualisation d'une enfant

A l’heure où les affaires de harcèlement ou d’agression sexuelle se multiplient, aux Etats-Unis notamment, la toile choque.

Mia Merrill, Américaine de 30 ans, a ainsi lancé une pétition demandant le retrait du tableau. «Il est troublant que le MET affiche fièrement une telle image. Le MET est une institution renommée, l’un des musées d’art les plus importants et les plus respectés des Etats-Unis. L’artiste à l’origine de ce tableau, Balthus, a un engouement marqué pour les filles pubères et cette peinture présente une image romantique d’une enfant sexualisée», écrit la jeune femme.

Mia Merrill n’est visiblement pas la seule à être choquée, sa pétition ayant récolté ce mardi 5 décembre près de 8.500 signatures.

De son côté, le MET a indiqué au New York Post que la toile ne serait pas retirée, arguant que «l’art est le reflet de différentes époques et pas seulement l’actuelle».

Reste que ce n’est pas la première fois que l’œuvre de Balthus fait polémique. Comme le rappelle Le Figaro, en 2014, une exposition de photos avait été annulée par le musée Folkwang (Allemagne) en raison d’accusations de pédophilie. Les clichés montraient notamment une adolescente à moitié nue. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités