En direct
A suivre

Bryan Singer, réalisateur de X-Men, accusé de viol sur mineur

Le puissant réalisateur avait déjà fait l'objet d'accusations il y a plusieurs années. [DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP]

Le réalisateur américain Bryan Singer, connu notamment pour avoir réalisé quatre films de la saga X-Men est visé par une plainte pour viol sur mineur.

Une assignation a été déposée jeudi devant un tribunal du comté de King, près de Seattle.

Selon le document, dont le site américain TMZ s’est procuré une copie, les faits se seraient déroulés en 2003. Alors qu’une fête battait son plein, Bryan Singer aurait proposé à un jeune homme de 17 ans, Cesar Sanchez-Guzman, de lui faire visiter le bateau. Arrivés devant l’une des chambres, le réalisateur aurait poussé le jeune homme dans la pièce, l’aurait forcé à pratiquer une fellation avant de le pénétrer de force. Cesar Sanchez-Guzman dit avoir demandé à plusieurs reprises à Bryan Singer d’arrêter.

Après le viol présumé, le puissant réalisateur aurait expliqué à la victime qu’il pourrait l’aider à décrocher des rôles à Hollywood en échange de son silence. Il l’aurait également mis en garde, affirmant que personne ne le croirait s’il rendait l’affaire publique et qu’il pouvait faire appel à des personnes «capables de ruiner une réputation». Dans la plainte, Cesar Sanchez-Guzman indique souffrir de détresse émotionnelle, d’angoisses et de douleurs physiques et mental.

Contacté par TMZ, l’avocat de Bryan Singer a indiqué que le réalisateur «réfutait catégoriquement ces allégations» et qu’il se défendrait «jusqu’au bout».

De précédentes accusations

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur est visé par de graves accusations. En 2014, il avait déjà été accusé d’agression sexuelle. Un jeune homme, mineur à l’époque des faits, l’accusait de l’avoir contraint à des rapports sexuels lors de soirées organisées en Californie et à Haway à la fin des années 1990. Le jeune homme avait finalement renoncé à le poursuivre. Plus tôt, en 1997, un figurant de 14 ans avait également assigné Bryan Singer en justice, avant de finalement renoncer à son action. Il accusait le réalisateur de l’avoir forcé à prendre une douche devant lui. 

Cette nouvelle assignation survient alors que le réalisateur vient d’être licencié du tournage du biopic consacré à Freddie Mercury. Officiellement, Bryan Singer a été remercié pour ne pas s’être présenté sur le tournage après les fêtes de Thanksgiving. Elle arrive par ailleurs dans un contexte de multiplications des accusations visant des acteurs, des producteurs, des réalisateurs ou des humoristes d’Hollywood.

Bryan Singer, 52 ans, est connu pour avoir réalisé quatre films de la saga X-Men, ainsi que «Usual Suspects» (1995). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités