En direct
A suivre

Une petite fille née avec son cœur hors de son corps survit au Royaume-Uni

Vanellope Hope Wilkins et ses parents. [Capture d'écran Youtube]

Une petite fille en Grande-Bretagne est née avec son cœur en dehors de son corps. Un fait très rare qui nécessite une opération immédiatement après l’accouchement.

Les chances de survie étaient très limitées, estimées à moins de 10%. Vanellope Hope Wilkins était atteinte d’une ectopie cardiaque. Elle est née par césarienne et a tout de suite été prise en charge par une cinquantaine de docteurs, sage-femme et infirmiers.

Elle a été emmenée, enveloppée dans un sac stérile, jusqu'à une salle d’opération. L’équipe a préféré attendre 50 minutes pour que l’état de Vanellope se stabilise. Ensuite, l’opération a commencé et l’équipe a pu replacer son cœur à l’intérieur de la poitrine.

Une malformation très rare

La mère de la miraculée, Naomi Findley, 31 ans, était enceinte de 9 semaines lorsqu’un scanner a révélé que le cœur du fœtus et une partie de son estomac se développaient à l’extérieur de sa poitrine. Une malformation qui laisse 8 chances sur un million de survivre. Les parents ont voulu y croire et ont refusé de mettre un terme à la grossesse.

Aujourd’hui, l’enfant est en bonne santé. La petite fille a trois semaines. «Je ne pensais pas que mon enfant survivrait, mais l’équipe a été incroyable», a raconté la maman au Daily Mail.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités