En direct
A suivre

Les députés pourront se faire rembourser 1.200 euros par mois de loyer à Paris

Le «budget hôtellerie» mensuel d’un député est actuellement de 3.200 euros.[AFP / ARCHIVES]

A la suite de nombreuses réclamations de députés, le premier questeur Florian Bachelier (LREM) a proposé de rembourser 1.200 euros par mois de loyer à Paris.

A partir du 1er janvier 2018, les députés auront «la possibilité de louer un logement dont le loyer sera pris en charge par le budget de l’Assemblée nationale à une hauteur aujourd’hui estimée à 1.200 euros par mois», a informé Florian Bachelier dans une lettre que l’Opinion s’est procurée.

Une solution qui a «le double avantage d’améliorer les conditions de vie et donc de travail des députés, en finissant avec le nomadisme inconfortable que vous nous avez décrit, mais aussi d’être beaucoup moins coûteuse pour le budget de l’Assemblée nationale que l’hôtel et la résidence», a justifié le questeur.

Actuellement, sur les 577 députés, 250 disposent d’un bureau «avec possibilité de couchage». L’Assemblée met également à disposition 51 chambres dans sa résidence. Les autres députés sont quant à eux obligés de louer un appartement meublé ou réserver une chambre d’hôtel. Ils peuvent bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 200 euros par nuit. Le «budget hôtellerie» mensuel d’un député est de 3.200 euros. Avec la proposition de Florian Bachelier, ils auront désormais la possibilité de louer un pied-à-terre dans la capitale.

Frais de taxis pris en charge sur toute le territoire

Le questeur a annoncé aussi que les frais de taxi ou VTC seront désormais pris en charge sur tout le territoire, «national et à l’étranger». Avant, le remboursement concernait seulement les courses pour les déplacements dans Paris et les trois départements de la petite couronne.

Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle a irrité quelques internautes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités