En direct
A suivre

«Foetus», «transgenre», «diversité»... Ces mots interdits par l'administration Trump

L'Agence de santé américaine devra trouver des substituts à ces mots interdits. [JIM WATSON / AFP]

Selon les révélations du Washington Post, l'administration Trump a ordonné à l'Agence de santé américaine de bannir certains termes de leur vocabulaire. 

Ce jeudi 14 décembre, l'Agence qui regroupe les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a ainsi reçu une liste de sept mots et expressions qui ne devront plus figurer dans les documents officiels entrant dans le cadre de l'élaboration du budget pour l'année à venir. 

«Foetus», «transgenre», «diversité», «vulnérable», «prestation sociale», «fondé sur des données concrètes» et «fondé sur la science» sont désormais formellement interdits par l'administration de Donald Trump, selon le journal américain

Un acte «terrible», «effrayant», «méprisable»...

Les analystes et cadres des CDC ont disposé d'une heure et demi pour trouver des alternatives à ces termes. L'expression «fondé sur la science» sera, dès à présent, remplacée par «fondé sur la science en tenant compte des normes et des souhaits de la communauté». Certains mots indésirables n'auraient pas encore trouvé de substitut acceptable, d'après le Washington Post

Sur Twitter, de nombreux scientifiques et des associations LGBT ont vivement critiqué cet acte, dénonçant une décision «effrayante» et «méprisable». 

«A mon avis, CECI est la chose la plus effrayante qu'ait fait l'administration Trump jusqu'à présent. Les CDC ne peuvent plus utiliser les mots «fondé sur des données concrètes» entre autres», a tweeté Amy E O'Connell, chercheuse en néonatalogie à l'hôpital pour enfants de Boston. 

«QUOI ?! Sous l'administration Trump, les CDC n'ont pas le droit d'utiliser ces mots. Comment peuvent-ils mener des recherches de qualité pour aider les gens ?»

«Les CDC ont reçu la liste des mots interdits : foetus, transgenre, diversité : terrible de constater que la politique de l'administration Trump efface systématiquement les Américains LGBT des préoccupations quotidiennes du gouvernement»

«La décision méprisable de l'administration Trump-Pence est une tentative d'effacement des personnes LGBT du vocabulaire des CDC comme des programmes décisifs qui soutiennent la communauté»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités