En direct
A suivre

Les Bermudes veulent interdire le mariage homosexuel sept mois après sa légalisation

Les Bermudes sont le premier territoire à revenir sur la légalisation du mariage homosexuel. [David Lucas / Getty Images North America / AFP]

Ce mercredi 13 décembre, l'île des Bermudes a adopté un projet de loi visant à interdire le mariage homosexuel quelques mois seulement après son autorisation. 

La Cour suprême avait en effet légalisé le mariage pour les couples de même sexe en mai dernier. Mais depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2017, le Parti travailliste progressiste oeuvre pour l'annulation de cette décision. 

Ce vendredi 8 décembre, c'est ainsi le Parlement des Bermudes qui a d'abord donné son approbation pour révoquer cette loi, précédant la validation du Sénat.

Le premier territoire à faire marche arrière

La nouvelle loi ne sera pas rétroactive, ce qui signifie que les couples déjà mariés ne verront pas leur union annulée. Mais les Bermudes deviennent ainsi le premier territoire à faire marche arrière sur la légalisation du mariage homosexuel, une décision qui a suscité de vives réactions sur l'île. 

Dans le camp de la majorité, la ministre en charge des Affaires juridiques Kathy Simmons a salué ce revirement, estimant qu'il «protégeait les intérêts de la majorité» des habitants de l'île. 

Quant à l'opposition, elle redoute d'ores et déjà les répercussions de cette loi : «Ce vote n'aura que des impacts négatifs, rien de positif ne viendra de cette législation», a affirmé Jeffrey Baron, ministre chargé de la sécurité nationale et l'un des chefs de files de l'opposition. «C'est tout à fait honteux», a-t-il ajouté au micro de la BBC

Des conséquences sur le tourisme de l'île ?

Les associations LGBT des Bermudes ont également exprimé leur désapprobation face à cette loi, à l'instar du groupe The Rainbow Alliance of Bermuda :«Nous sommes fatigués d'avoir à prouver notre humanité, fatigués d'accepter des demi-mesures concernant l'égalité», ont-il déclaré à Bernews

Outre les conséquences sociétales de cette volte-face, ses détracteurs craignent également qu'elle n'entache la réputation de l'île, une destination prisée des touristes et des jeunes mariés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités