En direct
A suivre

Des rapports sexuels fréquents entre des macaques et des cerfs

Quelque 257 actes sexuels ont été observés par les scientifiques entre les deux espèces. Quelque 257 actes sexuels ont été analysés par les scientifiques entre les deux espèces. [Capture d'écran vidéo Jean-Baptiste Leca]

Au Japon, des chercheurs canadiens ont observé des pratiques sexuelles régulières entre des femelles macaques et des cerfs, alors que l'on pensait que l'échange sexuel interespèce constituait un événement exceptionnel.

Dans le dernier numéro des Archives of Sexual Behaviour, des scientifiques de l'université de Lethbridge (Alberta, aux Etats-Unis), font part de ces observations lors de leur séjour dans la réserve de Minoo au Japon.

Et y remarquent 257 actes sexuels, toujours avec le même procédé : une jeune femelle macaque qui surgit sur le cervidé, pour frotter ses parties génitales contre lui.

«L'activité se déroule pendant la période de reproduction, plus précisément quand les femelles sont en chaleur, comme en témoigne leur face rouge. Elles émettent des vocalisations typiques des accouplements», explique ainsi Noëlle Gunst, l'une des scientifiques.

Deux espèces naturellement très proches 

Pourtant, comme le souligne le Monde, ces intéractions entre des macaques et des cerfs sont loin d'être surprenantes, tant les deux expèces évoluent en symbiose.

Les cervidés se nourrissent notamment des restes de fruits laissés par les macaques, quand ces derniers dévorent les tiques présentes dans la fourrure des cerfs. 

En outre, les deux espèces adorent jouer ensemble, les singes aimant notamment chevaucher les cervidés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités