En direct
A suivre

Modèle scandinave : la vraie raison de son succès n’est pas celle que l’on croit…

Un documentaire renverse les croyances établies depuis des années.[CC / Romain Cloff]

Les auteurs d'un documentaire ont recensé certains des mythes et réalités autour de l'économie des pays scandinaves.

Les auteurs de ce documentaire, Steve Davies et Kate Andrews, de l'Institute for Economic Affairs (IEA), ont examiné jusqu'à quel point on pouvait qualifier ces pays de «socialistes», ou simplement «à gauche», renversant des croyances ancrées depuis longtemps dans l'esprit des populations du monde entier.

Comme l’explique le Huffingtonpost Québec, Steve Davies et Kate Andrews ont démontré que bien que ces pays aient effectivement connu une phase plus interventionniste dans les années 1970, alors que la taille de l'État a fortement augmenté, des réformes importantes ont eu lieu depuis, modifiant quelque peu les choses.

Des pays capitalistes

En réalité, désormais, ces pays seraient encore plus favorables au libre marché et plus capitalistes que les États-Unis et que le Canada. Les auteurs révèlent qu’ils n’ont pas de salaire minimum, et au Danemark, il serait facile de licencier un salarié, l’Etat ne protégeant pas les postes. Ainsi, chaque année, relate le Huffingtonpost, environ un Danois sur quatre travaillant dans le secteur privé changerait d'emploi.

En revanche, les niveaux de taxation sont très élevés et  les programmes sociaux sont généralement universels, évitant ainsi les «pièges à pauvreté». Côté impôts, les pays scandinaves estimeraient que des politiques de redistribution ne feraient que ralentir la croissance économique et appauvrir tout le monde. L’Etat ne serait donc pas très interventionniste, mais l’économie très productive.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités