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#SolidarityWithKarim : un bébé éborgné devient un symbole de la guerre en Syrie

Le nourrisson a été éborgné lors d'un bombardement et a perdu sa mère.[Handout / #SolidarityWithKarim campaign / AFP]

Depuis jeudi, le hashtag #SolidaritywithKarim se propage sur les réseaux sociaux, repris par des internautes anonymes mais également des personnalités.

Outre l’ajout du mot-dièse, l’internaute souhaitant exprimer sa solidarité, se prend en photo, une main cachant un œil.

Une image fortement symbolique. Car cette campagne fait suite à la publication de clichés de Karim, un bébé syrien qui a perdu un œil après un bombardement du régime syrien. Le nourrisson était âgé de seulement 40 jours lorsqu’il a subi de très importantes blessures lors d’un raid dans la région assiégée de la Ghouta orientale. Sa mère a également été tuée dans le bombardement.

Selon le chirurgien-neurologue Abou Jamil qui suit Karim, le bébé devrait souffrir «de séquelles» après avoir été atteint au lobe frontal et au globe oculaire gauche. «Le lobe frontral tient un rôle essentiel dans la compréhension, l’intelligence et la mémoire de l’être humain […] Il y a une possibilité de traitement, avec la thérapie comportementale et cognitive, et aussi la chirurgie esthétique. Mais pas dans la Ghouta. S’il peut sortir de Syrie, ça sera différent».

Karim, devenu symbole du drame syrien

L’histoire du jeune Karim aurait pu rester confidentielle. Mais grâce au travail d’Amer Almohibany, photographe freelance qui travaille occasionnellement avec l’AFP, le bébé est aujourd’hui devenu un symbole du drame syrien. A la mi-décembre, Amer Almohibany avait diffusé sur les réseaux sociaux une photo du nourrisson, accompagné d’un cliché le montrant lui-même, la main se cachant un œil.

«J’avais rendu visite à l’enfant […] et son image m’a marqué avant même de prendre la photo. Elle me hantait», explique-t-il. Et de poursuivre : «le but de la campagne est de faire parvenir au monde la voix de cet enfant qui a perdu son œil et sa mère».

Des Casques blancs syriens à l'ONU

La campagne s’est effectivement propagée, les clichés de personnes se cachant un œil avec la main se multipliant via le hashtag #SolidarityWithKarim. Et le monde entier est atteint : des Casques blancs syriens jusqu’au footballeur français Franck Ribéry, en passant par l’ambassadeur de Grande-Bretagne à l’ONU, Matthew Rycroft. 

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