En direct
A suivre

Lorde annule son concert à Tel-Aviv suite aux appels au boycott

Lorde annule son concert à Tel-Aviv prévu en juin 2018 [KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Sensible à l’appel de militants pro-palestiniens et de ses fans, la chanteuse Lorde a annulé le concert qu’elle devait donner à Tel-Aviv.

L’artiste néo-zélandaise de 21 ans devait faire escale dans la capitale économique et culturelle d’Israël en juin prochain dans le cadre de sa tournée « Melodrama World Tour ». L’annonce de sa représentation la semaine dernière avait suscité de vives réactions de la part de ses fans et d’activistes pro-palestiniens.

 « J'ai reçu un nombre énorme de messages et de lettres, et j'ai beaucoup discuté avec plein de gens aux opinions différentes, et je crois que la bonne décision à ce stade, c'est d'annuler le show », a-t-elle écrit dans un communiqué publié par Naranjah, les promoteurs israéliens du spectacle.

Dans une lettre ouverte la semaine dernière, Justine Sachs and Nadia Abu-Shanab, des militantes néo-zélandaises, appelaient Lorde à annuler son spectacle. De multiples réactions de fans et d'activistes avaient suivi, nourries par la récente décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Une décision controversée, depuis condamnée par les Nations Unies, qui avait déclenché plusieurs émeutes meurtrières à Gaza.

Radiohead avait maintenu son concert

Depuis plusieurs années, Israël fait face à une campagne globale de boycott économique, culturel et scientifique qui vise à pénaliser et à mettre fin à l’occupation et à la colonisation des Territoires palestiniens. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a fait de la lutte contre ces entreprises de boycott, une priorité de son administration, assimilant toute tentative à une remise en cause de la légitimité de l’Etat d’Israël.

Chaque artiste souhaitant se produire dans le pays est confronté à ces revendications. Stevie Wonder, Roger Waters, Brian Eno, Carlos Santana, Elvis Costello, Les Klaxons et les Pixies font partie des musiciens qui ont déjà annulé des tournées israéliennes.

Pour les partisans de ce boycott, se produire en Israël est une approbation de la relation actuelle entre le gouvernement israélien et les Palestiniens. Pour d'autres, refuser aux Israéliens l'opportunité de voir leurs artistes préférés en live est injuste. En juillet dernier, le groupe Radiohead avait maintenu son concert malgré les critiques et joué devant des dizaines de milliers de personnes à Tel-Aviv.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités