Une entreprise italienne s'appelle Steve Jobs, Apple ne peut rien faire

La marque napolitaine produit des vêtements et des accessoires estampillés «Steve Jobs» [Instagram @stevejobsindustry]

Les deux frères napolitains Vincenzo et Giacomo Barbato avait remporté une bataille juridique contre Apple, gagnant le droit de conserver le nom de leur marque : «Steve Jobs».

Comme le rapporte le quotidien italien la Repubblica Napoli, l'affaire débute en 2012. Après des années à produire pour d'autres maisons, les deux frères sont sur le point de lancer leur propre ligne de vêtements et d'accessoires et recherchent un nom pour leur marque.

«Nous avons réalisé notre étude de marché, se souviennent-ils, et nous avons remarqué qu'Apple, l'une des sociétés les plus connues dans le monde, n'a jamais pensé à déposer le nom de son fondateur. Nous avons donc décidé de le faire nous-mêmes».

Décelant le fort potentiel marketing du patronyme, Vincenzo et Giacomo Barbato ont ainsi saisi l'occasion pour s'approprier le nom du créateur de l'iPhone

Comme les deux entrepreneurs pouvaient s'y attendre, Apple les a poursuivit en justice. D'abord pour la dénomination de leur marque mais aussi pour avoir calquer des éléments caractéristiques de l'identité visuelle d'Apple pour leur propre logo : une lettre «J», croquée sur le côté, chapeautée d'une feuille, rappelant la fameuse pomme du géant de l'électronique.

Et pourtant, l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) leur a donné raison. En 2014, le bureau européen rappelle que la lettre «J» ne peut être perçue comme comestible : la partie «mordue» n'est par conséquent pas comparable à celle de la pomme d'Apple.

Les frères Barbato peuvent désormais continuer à développer leur marque : ils ont déjà sorti une collection de sacs, t-shirts, jeans et accessoires de mode pour homme mais comptent bien ne pas s'arrêter là.

«Nous préparons une ligne d'appareils électroniques très innovants, ont-ils confié à Business Insider Italia, c'est un projet sur lequel nous travaillons depuis des années».  Qui sait, bientôt verra-t-on apparaitre sur le marché un smartphone «Steve Jobs» à côté d'un iPhone ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles