Bruxelles : des abris en carton pour les SDF

Image d'illustration. Photo prise en 2012 dans les rues de Paris.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Ces abris en carton sont «légers, repliables et offrent une bonne protection contre le froid», explique le concepteur Xavier Van der Stappen.

Selon lui, ils seraient également tolérés par les forces de l'ordre, contrairement aux tentes. Une vingtaine de ces petites habitations vont être distribuées aux sans-domicile fixe de Bruxelles dans les prochains jours, rapporte la RTBF.

«À Bruxelles, 2.600 personnes vivent dans la rue, sans compter les réfugiés. Au 21e siècle et dans un pays parmi les plus confortables du monde, c'est dur à accepter», souligne Xavier Van der Stappen, président de l'ASBL Cultures et Communications, une association qui promeut le droit à la différence.

Surnommés «orig-amis», ils sont produits à moindre coût : assemblés dans un atelier de la prison de Lantin les abris sont réalisés à partir de papier recyclé.

Si les SDF adoptent cette maison en carton, Xavier Van der Stappen compte en produire de nouvelles l'année prochaine.

Pour rappel, en France, d'après le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre, le nombre de SDF a augmenté de 50% en 10 ans. Quatre millions de personnes en France sont sans abris, mal logés ou sans logement personnel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles