En direct
A suivre

Iran : la visite de Jean-Yves Le Drian reportée

Une nouvelle date sera fixée ultérieurement. [Bertrand GUAY / AFP]

La visite à Téhéran de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, prévue à la fin de la semaine, a été reportée à une date ultérieure en raison de la situation en Iran. 

Dans un communiqué, l'Elysée indique que ce report a été «décidé d’un commun accord» entre Emmanuel Macron et son homologue iranien Hassan Rohani, lors d'un entretien téléphonique ce mardi. «Les échanges entre Paris et Téhéran se poursuivront dans les prochaines semaines», ajoute la présidence, indiquant qu'une nouvelle date de visite sera fixée ultérieurement. 

Lors de cette conversation téléphonique, le chef de l'Etat a également fait part de sa «préoccupation face au nombre de victimes liées aux manifestants», appelant le président iranien à la «retenue et à l'apaisement». «Les libertés fondamentales, notamment les libertés d'expression et de manifestation, doivent être respectées», poursuit le communiqué de l'Elysée.

La télévision d'Etat iranienne rapporte de son côté que le président Hassan Rohani a demandé à Emmanuel Macron d'agir contre un «groupe terroriste» iranien basé en France, et impliqué, selon lui, dans les manifestations

21 manifestants tués

Ces déclarations surviennent alors que 21 personnes ont été tuées et des centaines arrêtées depuis le 28 décembre, lors de manifestations contre le pouvoir. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités