En direct
A suivre

Les Gardiens de la révolution annoncent «la fin de la sédition»

Le chef des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari, le 16 septembre 2012 lors d'une conférence de presse à Téhéran [ATTA KENARE / AFP/Archives] Le chef des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari. [ATTA KENARE / AFP/Archives]

Le chef des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari, a assuré mercredi être en mesure d'annoncer «la fin de la sédition», en référence aux protestations contre le pouvoir et les difficultés économiques qui secouent l'Iran depuis près d'une semaine.

«Dans ce mouvement de sédition, il y a eu au maximum des rassemblements de 1.500 personnes, et le nombre des fauteurs de trouble n'a pas dépassé 15.000 personnes sur l'ensemble du pays», a-t-il ajouté, dans des propos publiés par le site internet des Gardiens de la révolution.

Les Etats-Unis accusés

«Un grand nombre de fauteurs de troubles, au centre de la sédition, (...) ont reçu une formation de la part de la contre-révolution et des monafeghines», a-t-il avancé, en utilisant un terme désignant les Moudjahidine du peuple. Ceux-ci «ont été arrêtés et il y aura une action ferme contre eux», a-t-il souligné.

Le général Jafari a également fait valoir que des milliers de personnes avaient été «entraînés» par les Etats-Unis pour «fomenter des troubles en Iran».

«Il faut remercier le grand peuple iranien car, dès que les gens ont compris que la main des étrangers et des séditieux était impliquée, ils ont séparé leur chemin, malgré tous les problèmes économiques, pour défendre les valeurs de la révolution et de l'Iran islamique», a-t-il encore dit.

Des dizaines de milliers de manifestants pro-régime se sont rassemblés mercredi dans une dizaines de villes d'Iran pour condamner les «troubles» qui agitent le pays depuis près d'une semaine, après une nuit plus calme que les précédentes à Téhéran et en province.

D'autres manifestations sont prévues jeudi à Ispahan et Mashhad pour soutenir le pouvoir et condamner les violences des derniers jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités