Des députés britanniques proposent une taxe sur les gobelets en plastique

2,5 milliards de gobelets sont jetés au Royaume-Uni chaque année[Pixabay/Rawpixel]

Des députés britanniques, issus du comité d'audit environnemental, ont proposé, vendredi 5 janvier, d'introduire une «taxe latte» sur les tasses à café jetables. 

Le montant de cette taxe serait de 25 pences (environ 28 centimes d'euros) par contenant, rapporte le média britannique The Telegraph.

L'idée est née après qu'une étude a montré que le Royaume-Uni jette 2,5 milliards de gobelets chaque année. Et contrairement à ce que pensent certains consommateurs, seulement 1% d'entre eux sont recyclés. La plupart sont, en effet, incinérés ou enfouis dans des décharges en raison d'une doublure en plastique qui est difficilement recyclable. 

Le gouvernement britannique intéressé

Les sommes récoltées seraient utilisées pour améliorer le recyclage dans tout le pays, afin d'installer de meilleures poubelles de tri, notamment dans les entreprises

Les députés britanniques du comité d'audit environnemental ont également appelé le gouvernement à bannir toutes les tasses à café jetables qui ne sont pas recyclables pour 2023. Ils ont aussi proposé d'augmenter les charges sur les entreprises qui n'investissent pas dans des produits qui peuvent être réutilisés. 

Selon des sources citées par The Telegraph, le gouvernement britannique serait «ouvert à l'idée» mais voudrait être sûr qu'une taxe ait un réel impact sur le comportement des consommateurs. 

Des initiatives apparaissent

Afin de lutter contre le gaspillage des gobelets, la célèbre chaîne de cafés à emporter Starbucks a annoncé augmenter de 5 pences (environ 0,6 centimes d'euros) le coup de ses tasses non-réutilisables, rapporte la BBC. L'initiative concernera une vingtaine de boutiques à Londres pendant trois mois à partir de février. 

D'autres chaînes, comme Pret A Manger ou Costa Coffee, proposent respectivement une remise de 50 pences (56 centimes d'euros) et de 25 pences (28 centimes d'euros) si le client utilise une tasse réutilisable. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles