La cigarette électronique encouragerait les jeunes à fumer

L'étude a porté sur 10.384 non-fumeurs âgés de 12 à 17 ans.[JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Selon une étude publiée le 2 janvier dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), l'usage de l'e-cigarette chez les adolescents favoriserait une future consommation de tabac.

Les adolescents non-fumeurs mais qui utiliseraient des e-cigarettes seraient deux à trois fois plus susceptibles de fumer que les autres jeunes qui n'ont jamais essayer de vapoter. 

D'après les chercheurs de l'université de San Fransisco (Californie), il y aurait deux fois plus de risques que les adolescents fument un an après avoir commencé la cigarette électronique, la chicha ou le tabac à priser, alors qu'elle est considérée comme un bon moyen pour les adultes de réduire ou arrêter leur consommation de tabac..

L'étude a porté sur 10.384 non-fumeurs âgés de 12 à 17 ans. En 2013, soit au début des travaux des chercheurs, ils avaient tous déclaré n'avoir jamais fumé de tabac. 851 adolescents ont assuré avoir, au moins une fois, vapoté ou utilisé du tabac à priser ou une chicha. Un an après, 690 jeunes, dont une grande partie avait déjà essayé la vapoteuse ou le narguilé, ont confié avoir fumé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles