En direct
A suivre

Le maire FN de Beaucaire impose du porc à la cantine sans menu de substitution

Le maire Front National de Beaucaire, Julien Sanchez, a crée la polémique en imposant un menu à base de porc tous les lundis dans les cantines scolaires de sa commune. Ce, sans que soit proposé un menu de substitution.

Les enfants musulmans et juifs, mais également les végétariens, devront ainsi se passer de plat ce jour là. L'édile a justifié sa décision en évoquant la fameuse théorie xénophobe du «grand remplacement». «Je refuse d'assister au grand-remplacement du porc à la cantine», a-t-il expliqué, faisant écho à une théorie d'extrême droite selon laquelle les populations européennes sont peu à peu remplacées par les populations étrangères, et en particuliers d'Afrique et du Maghreb.

«Je rappelle accessoirement que la cantine n’est pas un restaurant quatre étoiles. Si on retrouve demain les écrits d’un prophète qui demande de ne plus manger de bœuf ou qu’une nouvelle religion impose de ne pas manger de féculents ou de fraises, on ne s’en sort plus. […] Nous mettrons du porc chaque lundi dans nos cantines, tout le monde est prévenu et ceux qui refusent que leurs enfants en mangent peuvent donc s’organiser autrement», a également expliqué Julien Sanchez à Valeurs Actuelles.

«La liberté d'aller manger ailleurs»

Le maire de Beaucaire a également avancé des raisons financières ainsi que «l'intérêt de l'enfant», soutenant que le fait de ne pas manger de porc les excluait vis-à-vis de leurs camarades en les obligeant selon lui à manger sur des tables à part. «Je respecte la devise "égalité, fraternité, liberté". Egalité dans les menus proposés, fraternité avec nos agriculteurs français et particulièrement les éleveurs de porcs qui sont en difficulté en ce moment, et liberté d’aller manger ailleurs pour ceux qui ne sont pas satisfaits.», a ajouté Julien Sanchez.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités