Chine : des morceaux d'autoroute solaire dérobés

La Chine est le premier pays producteur d'énergie solaire au monde. La Chine est le premier pays producteur d'énergie solaire au monde.[AFP]

À peine ouverte, la nouvelle autoroute solaire chinoise a été vandalisée. 

Longue d'un kilomètre, elle avait été inaugurée en grande pompe le 28 décembre, autour de la ville de Jinan, dans la province du Shandong (Est). Mais quelques jours plus tard, un tronçon d'1m80 de long et de 15 cm de large a été dérobé, déterré sous la couche de béton translucide qui recouvre la voie.

Le motif de ce vol reste incertain. Les enquêteurs s'orientent notamment vers la piste de l'espionnage industriel. La valeur à la revente des panneaux solaires dérobés est en effet relativement faible. Or, des ouvriers ont fait état de tentatives de vol de matériel technologique avant même la fin du chantier, probablement de l'optique d'essayer de dupliquer les produits. 

De fait, cette autoroute constitue une innovation importante, qui vise à éviter la destruction de zones naturelles ou agricoles pour y construire des fermes solaires. Composée de près de 10 000 panneaux photovoltaïques, elle est capable de produire jusqu'à un million de kilowattheures par an, soit de quoi alimenter 800 foyers en électricité, selon l'agence Chine Nouvelle. À terme, elle devrait également permettre de recharger les voitures électriques par induction : celles-ci n'auront qu'à rouler sur l'autoroute pour faire le plein d'électricité. 

Une route solaire avait déjà été inaugurée en France en 2016, ainsi qu'une piste cyclable aux Pays-Bas en 2014, mais l'autoroute chinoise est le premier dispositif de ce type mis au point en Asie. Son coût de construction n'a pas été révélé, mais il pourrait être bien moins élevé que ceux des projets européens (5 millions d'euros pour la route française), la Chine étant un important concepteur - et exportateur - de panneaux photovoltaïques bon marché. Le pays est d'ailleurs le premier producteur d'énergie solaire au monde

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles