Le créateur de l’iPhone s’inquiète de l’addiction au téléphone

Le créateur a interpellé sans gants les géants de la Silicon Valley à travers une série de tweets. Le créateur a interpellé sans gants les géants de la Silicon Valley à travers une série de tweets. [© KIMBERLY WHITE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Si même lui le dit... Le cocréateur du iPhone s'est fendu cette semaine de plusieurs tweets dénonçant le phénomène d'addiction que peut engendrer le téléphone portable.

Bien que designer émérite du premier smartphone moderne, mais aussi de l'iPod, Tony Fadell n'est pas tendre avec sa création, qui crée selon lui une accoutumance non négligeable chez ses utilisateurs. «Les adultes aussi sont accros, pas seulement les enfants ! Et Google doit aider !», a-t-il ainsi écrit sur le réseau social à l'oiseau.

Le créateur interpelle ainsi sans gants les géants de la Silicon Valley. «Les Apple Watch, les Google Phones, Facebook, Twitter – ils sont devenus tellement bons à nous faire cliquer encore, à nous pousser à une autre dose de dopamine. Maintenant, ils ont une responsabilité et doivent commencer à nous aider à mesurer et contrôler nos dépendances numériques à travers tous les usages – téléphone, ordinateur, télévision, etc.»

Un mode «usage unique» ?

Au-delà de la critique, Tony Fadell est force de propositions pour limiter au mieux cette dépendance au digital. «Eux seuls peuvent faire cela : ils possèdent les systèmes d'exploitation et l'écosystème d'applications. Ils doivent en faire davantage, par exemple en proposant un mode "usage unique" – pendant que je lis un livre électronique sur ma tablette ou que j'écoute de la musique sur mon téléphone, je ne reçois pas ni textos, ni mails ou notifications des réseaux sociaux.»

Expression de sa bronca contre les smartphones, Tony Fadell a également salué d'un tweet la décision de la France d'interdire les portables dans les écoles dès la rentrée prochaine. Une mesure qu'il aimerait voir étendue au reste du monde.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles