Binance et les plateformes de cryptomonnaies victimes de leur succès

L'engouement pour les cryptomonnaies est tel que les bourses d'échanges de devise virtuelles n'arrivent plus à suivre [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

À mesure que les cours des cryptomonnaies s'enflamment, les plateformes d'échange de ces monnaies virtuelles, comme Binance, Coinbase ou encore Bitfinex, enregistrent des records de fréquentation.

Pour éviter une panne totale du système, ces bourses en ligne ont dû prendre des mesures urgentes, jusqu'à refuser de nouveaux utilisateurs.

240.000 nouvelles inscriptions en une heure

La plus importante bourse d'échanges de cryptomonnaies au monde, Binance, est submergée. Son PDG, Zhao Changpeng, a affirmé jeudi dans un entretien à Bloomberg que sa plateforme, basée à Hong-Kong, recensait près de deux millions de nouveaux utilisateurs par semaine. 

La veille, le site dénombrait 240.000 nouveaux inscrits en seulement une heure. En conséquence, l'entreprise est obligé de limiter le nombre de nouveaux clients. La demande est telle que la société atteindrait le plafond de trafic permis par son fournisseur de cloud, Amazon Inc., «tous les jours», selon son PDG. 

«Nous n'avions pas envisagée ce type de croissance pour être honnête», a déclaré Zhao à Tokyo jeudi, tout en promettant de restaurer ses fonctionnalités au plus vite après la mise à niveau de son système.

Binance, Coinbase et Kraken : toutes affectées par une hausse fulgurante de la fréquentation

Binance était l'exchange la plus active au monde au cours des dernières 24 heures, selon le site coinmarketcap.com. Elle héberge  plus de 6 milliards de dollars de transactions en cryptomonnaie.  Parmi elles, Tron, une cryptomonnaie qui vise à développer un système libre et universel de diffusion de contenu de divertissement, est la plus populaire. 

Binance n'est d'ailleurs pas la seule à s'être fait surprendre : Les deux exchange de San Francisco, Coinbase et Kraken, ont recensé respectivement 100 000 et 50 000 nouvelles inscriptions en quelques jours.

La flambée des prix des cryptomonnaies provoque une ruée massive sur les plateformes d'échanges à travers le monde. Une croissance fulgurante des nouvelles inscriptions qui s'explique aussi en partie par l'intérêt croissant des médias pour cette nouvelle économie virtuelle.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles