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New York : bloqués à l'aéroport, 220 Français envisagent de poursuivre XL Airways

Huit vols entre Paris et New York, soit près de 2.400 passagers, ont été touchés par cette tempête de neige. [JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

220 Français, bloqués parfois pendant plusieurs jours à l'aéroport de New York la semaine dernière, envisagent de poursuivre la compagnie française XL Airways. 

En tout, ce sont huit vols entre Paris et New York, soit près de 2.400 voyageurs, qui ont été cloués au sol par la tempête de neige qui a frappé les Etats-Unis

«Je ne lâcherai pas», a assuré Sandrine Thuret, l'une des passagères, au Parisien. «Ce que nous avons vécu est totalement inadmissible ! Laisser les gens dormir au sol avec des enfants, aucune information ni aucune assistance aux passagers qui étaient comme des prisonniers...», a-t-elle déploré. 

Déborah, qui devait quitter New York le 4 janvier, n'a pu décoller que le 7. «C'est horrible d'être bloqué trois jours dans un aéroport !», a-t-elle expliqué à Franceinfo. «Alors quand on voit des Français, on discute, et c'est comme ça qu'un groupe s'est formé.»

Une action collective menée sur WhatsApp

En effet après cette mésaventure, plusieurs Français se sont réunis sur WhatsApp pour mener une action de groupe contre la compagnie à bas prix. Ils ont sollicité un avocat, et reprochent à XL Airways de n'avoir proposé ni chambre d'hôtel ni repas. 

Parmi ces passagers, nombreux ont été contraints de débourser d'importantes sommes d'argent pour nourrir et loger leur famille en attendant leur vol. Certains n'ont toujours pas récupéré leurs bagages à ce jour. 

Quant à la compagnie aérienne, elle a assuré aux passagers mécontents qu'ils pouvaient demander un dédommagement en passant par leur site Internet. 

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