La bière produite sur Mars serait bonne, selon une étude

Les analyses du sol martien rapportées par la sonde spatiale Phoenix [NASA]

Une étude menée dans le cadre d’un cours d’astronomie et d’astrophysique dans l’université américaine de Villanova a démontré que le houblon pousserait très bien sur le sol martien. Verra-t-on un jour une bière produite sur Mars ?

Edward F. Guinan, professeur d'astronomie et d'astrophysique de l’université, s’est livré à une expérience avec ses étudiants. «J’essayais de leur proposer un projet accrocheur. Je leur ai dit qu’ils étaient sur Mars, au sein d'une colonie, et que leur travail était de les nourrir».

Ses vingt-cinq étudiants sont donc devenus agriculteurs le temps de ce projet, multipliant les expériences pour déterminer quelles cultures étaient possibles sur le sol martien, comme le rapporte le New York Times

S’ils ne disposaient pas de terre de la planète rouge, les analyses rapportées par la sonde spatiale de la NASA, Phoenix, ont permis d’en identifier les principaux composants, et ont trouvé un sol raisonnablement de ses caractéristiques, un ancien volcan situé dans le désert des Mojaves (Etats-Unis). Un sol dont le professeur Guinan a acheté 100 livres (plus de 4 kilos) pour mener ce projet. 

Pour mener cette expérience à bien, les étudiants disposaient d’un petit espace de terre dans un serre, avec un écran réduisant la lumière du soleil de manière à imiter les conditions telles qu’elles existent sur Mars, plus éloignée du soleil que la Terre. 

Si la plupart des étudiants ont choisi de mener ces expérimentations sur des plantes pratiques et nutritives (pommes de terre, soja, chou), un groupe a choisi le houblon, une fleur indispensable au brassage de la bière. Un choix validé par leur professeur, et à raison puisqu’il semble que les résultats soient excellents, et que le houblon supporte très bien les conditions martiennes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles