En direct
A suivre

Un sommet international sur la Corée du Nord à Vancouver

L'Américain Rex Tillerson et la Canadienne Chrystia Freeland présideront la réunion. L'Américain Rex Tillerson et la Canadienne Chrystia Freeland présideront la réunion.[LARS HAGBERG / AFP]

Les ministres des Affaires étrangères de seize pays réfléchissent ce mardi 16 janvier, à Vancouver, à un règlement diplomatique de la crise nord-coréenne.

Ce sommet intervient une semaine après une réunion historique entre Séoul et Pyongyang. Convoqué par le secrétaire d’État américain Rex Tillerson et son homologue canadienne Chrystia Freeland, il portera notamment sur les sanctions internationales contre la Corée du Nord.

«Plus nous avons de conversations différentes à ce sujet, plus nous avançons», à souligné le Premier ministre canadien Justin Trudeau, tandis que la cheffe de la diplomatie a assuré qu'une résolution du conflit par la négociation était «essentielle et possible». 

La ministre coréenne des Affaires étrangères, Kang Kyun-wha, participera à la réunion, qui accueillera aussi Jean-Yves Le Drian, la France étant membre du Commandement des Nations unies en Corée. La Chine et la Russie, traditionnellement plus proches de Pyongyang, ne seront en revanche pas représentées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités