En direct
A suivre

Les Etats-Unis veulent développer des armes nucléaires miniatures

Le Pentagone va publier une mise à jour de sa doctrine nucléaire.[WASHINGTON, ETATS-UNIS]

Le Pentagone pourrait réviser la doctrine nucléaire des Etats-Unis, envisageant la mise au point de petites armes nucléaires, à la puissance limitée.

Dans ce document publié par le Huffington Post, le ministre de la Défense, Jim Mattis, estime que «les menaces se sont fortement aggravées» depuis 2010. Le Pentagone émet ainsi la proposition de créer ces «mini-armes nucléaires» qui sont notamment capables de détruire des bunkers ou d'autres installations situées sous le sol.

Selon le ministère américain de la Défense, des armes nucléaires moins puissantes mais plus nombreuses permettraient de susciter la crainte chez les ennemis des Etats-Unis, qui estimeraient jusqu'alors que Washington n'aura jamais recours à l'arme nucléaire, trop destructrice.

Cette petite tête nucléaire serait placée sur un missile mer-sol, ce qui assurera selon le Pentagone «une option de rétorsion rapide capable de pénétrer les défenses de l'ennemi».

La version finale du document révélé par le Huffington Post doit être publiée le 2 février prochain. Son contenu fait déja craindre aux experts une accélération de la prolifération nucléaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités