En direct
A suivre

Vidéo : Vladimir Poutine prend son bain d'eau glacée annuel

La bain glacé annuel est une tradition orthodoxe.[ALEXEY DRUZHININ / SPUTNIK / AFP]

C'est une tradition en Russie. Comme chaque année pour célébrer la Théophanie, et commele veut la religion orthodoxe, Vladimir Poutine s'est baigné jeudi soir dans les eaux glacées du lac Seliger, au nord de Moscou.

Le président russe est arrivé sur les lieux emmitouflé dans un manteau en peau de mouton et chaussé de bottes en feutre. Il s'est ensuite déshabillé avant de s'immerger dans un trou d'eau glacée, faisant le signe de croix avant de plonger la tête sous l'eau. L'occasion d'arborer une nouvelle fois son torse nu, comme il l'avait fait à plusieurs reprises, comme lors d'une partie de pêche dans un lac de montagne en Sibérie, en août dernier. 

Vladimir Poutine est resté impassible malgré la température, 6 degrés à l'extérieur. Dans la tradition orthodoxe, les Russes se baignent dans des rivières ou des lacs pour commémorer le baptèle du Christ dans le Jourdain.

La bain de Vladimir Poutine était le dernier de son actuel mandat présidentiel. L'élection présidentielle russe aura lieu le 18 mars prochain, un scrutin dont il est archi-favori, en l'absence d'une véritable opposition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités