Un séisme de magnitude 8,2 au large de l'Alaska déclenche des alertes au tsunami

En Alaska, le séisme a déclenché des alertes au tsunami pour cet Etat ainsi que pour la côte ouest du Canada.[Capture d'écran/ESRI/Twitter]

Un puissant séisme, de magnitude 8,2, a été enregistré mardi au large de la côte sud de l'Alaska, déclenchant des alertes au tsunami pour cet Etat ainsi que pour la côte ouest du Canada.

Selon les services sismologiques américains (USGS), le séisme s'est produit à 9h31 GMT dans le Golfe d'Alaska, à 280 km au sud-est de la ville de Kodiak.

Le Centre national d'alerte au tsunami a déclenché une alerte pour la majeure partie de la côte sud de l'Alaska, les îles Aléoutiennes et la province canadienne de Colombie-Britannique. Il a par ailleurs émis un avis de vigilance pour la quasi-totalité de la côte pacifique des Etats-Unis, de la frontière mexicaine à l'Etat de Washington, ainsi que pour les îles Hawaii.

En Alaska, les autorités ont appelé les habitants des régions côtières à s'éloigner immédiatement de la mer et à gagner les hauteurs, avertissant qu'un tsunami pouvait déferler même plusieurs heures après le séisme, rapporte l'AFP.

Le tremblement de terre a été ressenti sur le littoral de l'Alaska à des centaines de kilomètres à la ronde. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles