En direct
A suivre

Les Etats-Unis veulent «travailler avec le reste du monde» à Davos

Des manifestants protestent contre la présence du président américain au Forum économique mondial de Davos, le 23 janvier 2018, au centre de Zurich.

Les Etats-Unis «veulent travailler avec le reste du monde», a affirmé mercredi le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin, lors du Forum économique mondial de Davos, un rendez-vous acquis à la cause de la mondialisation.

«'L'Amérique d'abord' (slogan du président américain, ndlr) signifie travailler avec le reste du monde», a affirmé l'ancien banquier lors d'une conférence de presse.

L'homme a assuré que Donald Trump s'occupait des intérêts américains de la même façon que les autres dirigeants internationaux «s'occupent des leurs».

Des manifestants dénoncent la venue de Trump à Davos

Mardi soir, plus d'un millier de personnes ont manifesté à Zurich contre la venue du président américain au forum. «Trump not welcome» («Trump n'est pas le bienvenu»), scandaient les manifestants qui ont défilé dans le centre-ville de Zurich.

La manifestation était organisée par les Jeunes socialistes suisses et le Mouvement pour le socialisme, rejoints par de nombreuses organisations altermondialistes.

«Des discussions entre les 1 % les plus riches du monde et un personnage qui alimente une atmosphère agressive envers les minorités et les femmes n'ont rien à faire en Suisse», a expliqué à l'AFP la présidente des Jeunes socialistes suisses, Tamara Funiciello. «Trump est l'incarnation du sexisme, du racisme, de l'exploitation et de la corruption», a quant à lui estimé Michel Zahn, porte-parole du Mouvement pour le socialisme.

Des rassemblements anti-Trump ont également eu lieu dans d'autres villes de Suisse mardi soir, selon l'agence de presse suisse ATS. Lancée le 10 janvier par l'organisation progressiste suisse Campax, la pétition « Trump, vous n'êtes pas le bienvenu - tenez-vous loin de Davos! » cumule près de 17 000 signatures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités