En direct
A suivre

Etats-Unis : ils suivent l'application GPS et terminent dans un lac

Le véhicule a fini sa route dans le lac Champain, au nord-est des Etats-Unis. Le véhicule a fini sa route dans le lac Champain, au nord-est des Etats-Unis. [© Capture USA Today]

Une exceptionnelle sortie de route. Aux Etats-Unis, trois badauds à bord d'une voiture ont récemment terminé leur course au fond de l'eau.

En cause, leur confiance particulièrement aveugle dans une technologie de pointe. Alors qu'ils circulaient en voiture à Burlington, dans l'Etat du Vermont, les trois Américains ont en effet suivi les indications de leur application GPS un peu trop à la lettre. Jusqu'à s'engager en douceur... dans le lac Champlain.

Selon le policier qui a rédigé le rapport de l'accident, survenu le 12 janvier dernier, le conducteur «n'était pas sous l'influence de l'alcool ou de la drogue au moment de l'incident». Mais alors pourquoi une telle mésaventure ? La «forte pluie et un léger brouillard» pourrait, selon lui, être à l'origine de la bourde.

Grande confusion devant la rampe de mise à l'eau

La célèbre application mobile Waze aurait fait le reste, selon USA Today. Celle-ci utilise les coordonnées GPS pour assister les automobilistes en proposant des chemins alternatifs et en évitant les embouteillages, voire les contrôles de police. Or, d'après la propriétaire du véhicule, l'application a malencontreusement conseillé au «pilote» de suivre la rampe de mise à l'eau du lac.

Une représentante de Google, le géant américain qui possède l'application, n'a pas pu expliquer pourquoi la voiture avait fini sa course dans un lac. Elle s'est contentée de rappeler que «les cartes de Waze sont mises à jour avec des millions de modifications pour s'adapter quotidiennement aux conditions routières».

Preuve que, avant d'investir dans la voiture autonome, Google pourrait d'abord tenter de développer l'autonomie des conducteurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités