Royaume-Uni : des points d'eau gratuits pour mettre fin à la pollution au plastique

500 milliards de bouteilles vendus en 2021[AFP]

Dès 2021, les commerçants, restaurateurs et entreprises de grandes villes du Royaume-Uni deviendront, parallèlement à leurs activités, des points d’eau gratuits.

Les anglais pourront recharger leurs bouteilles tout en achetant leur baguette de pain chez le boulanger ou en commandant un plat dans leur restaurant préféré. La chaine de café Costa Coffee et les enseignes hôtelières Premier Inc se sont engagées à fournir des points d’eau gratuitement dès mars 2018.  Une application téléphonique sera mise à disposition des britanniques pour leur indiquer les points d’eau les plus proches d’eux.

Le maire de Londres Sadiq Khan a déjà lancé un projet similaire au mois de décembre. Il proposait d’installer une vingtaine de fontaines d’eau pour pousser les londoniens à recharger leurs bouteilles. En 2015, la ville de Bristol avait aussi lancé une campagne allant dans le même sens. Aujourd’hui, elle compte plus de deux-cent points d’eau, et continue ses efforts, a rapporté la BBC.

Un dispositif qui vise à mettre fin à la pollution au plastique dans les grandes villes. L’initiative permettra ainsi réduire l’usage d’environ dix millions de bouteilles en plastique jetables par an. Un exemple dont d’autres villes pourront s’inspirer pour passer sous la barre d’un million de bouteilles achetées par minute dans le monde.

Selon le rapport d’Euromonitor International vu par The Guardian, cinq cents milliards de bouteilles en plastique seront achetées dans le monde en 2021. Une hausse qui a déja un impact important sur les océans, Greenpeace estimant qu’il y a entre huit et douze millions de tonnes de déchets plastiques dans les eaux maritimes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles