2017 a été l’année la plus chaude de l’Histoire pour les océans

Selon une étude, l'année 2017 aura été la plus chaude pour les eaux océaniques. [FREDERIC J BROWN / AFP]

Une étude signée par deux scientifiques chinois montre que la température de l’eau des océans n’a jamais été aussi élevée. 

Cette mesure est particulièrement importante puisqu’elle est plus révélatrice du réchauffement climatique que toute autre donnée. 

Selon les chercheurs chinois Lijing Cheng et Jiang Zhu, 2017 aura donc été une année record puisque les eaux océaniques supérieures (au-dessus des 2.000 mètres de profondeur) sont 1,51 × 1022 joules plus chaudes que les années précédentes. À titre de comparaison, le Guardian estime que la production annuelle d’électricité en Chine est 600 fois plus faible que l'augmentation de la chaleur dans l'océan.

L'étude montre également certaines conséquences de cette hausse des températures. Outre une élévation du niveau de l’eau, estimée à 2 millimètres, le principal problème vient de l’accélération de la fonte des glaces de l’Arctique. Un facteur qui contribuera dans un futur proche à accélérer un peu plus la montée des eaux

Par ailleurs ce réchauffement entraîne également une diminution du niveau d’oxygène dans les océans, une conséquence possiblement dramatique pour la faune et la flore aquatique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles