Un morceau du Canada collé à l'Australie depuis 1,7 milliard d'années

Cette découverte permet aux scientifiques d'en connaitre un peu plus sur les différents mouvements des plaques terrestres il y a des centaines de milliards d'années.[Vue satellite - Wikimedia]

Il y a 1,7 milliard d'années, une partie du territoire nord américain, aujourd'hui appelé Canada, s'est détachée du continent et a dérivé jusqu'à heurter le Mont Isa, au nord ouest de l'Australie.

Cette découverte a été publiée ce 17 janvier dans les pages du magazine de géologie GeoScienceWorld. Selon les auteurs, la région australienne autour de Georgetown (Queensland) est originaire de l'Amérique du Nord.

Après l'analyse des couches sédimentaires les plus anciennes (datant d'il y a 1.700 à 1.650 millions d'années) les scientifiques ont découvert des ressemblances avec les roches du même âge de la Laurentia, une ancienne masse continentale d'Amérique du Nord. Ils ont ainsi fait le lien entre ce morceau de territoire et la région du Canada actuel.

Les géologues ont pu dater l'arrivée de ce bout de territoire en Australie grâce à l'analyse des différentes couches de roches : les sédiments déposés il y a 1.550 millions d'années commencent à avoir les mêmes caractéristiques que ceux du Mont Isa (Queensland), ce qui signifie que les deux morceaux  se sont accrochés peu avant cette époque. D'après leurs recherches, le bloc de l'actuelle région de Georgetown aurait mis 100 millions d'années pour traverser l'océan pacifique et venir se coller à l'Australie.

Columbia, l'ancien supercontinent

Cette découverte permet aux scientifiques d'en connaître un peu plus sur les différents mouvements des plaques terrestres il y a des centaines de millions d'années. Ce mouvement de territoires aurait eu lieu lors de la formation du supercontinent Columbia (également appelé Nuna), pendant l'ère paléoprotérozoïque de -2,5 milliards d'années à -1,6 milliard.

D'après les études , la côte est de l'Inde était alors rattachée à l'ouest de l'Amérique du Nord, et l'Australie du Sud au contact de l'ouest du Canada. Un puzzle qui peut sembler très étrange lorsque l'on connaît l'organisation actuelle de la terre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles