Une sous-espèce de puma s'est officiellement éteinte aux Etats-Unis

Aucun puma concolor cougar n'a été aperçu aux Etats-Unis ces huit dernières décennies. [MIGUEL ALVAREZ / AFP]

Le «puma concolor cougar», une sous-espèce de puma qui était présente aux Etats-Unis, est officiellement considérée comme éteinte par les spécialistes. 

Dans un communiqué, l'US Fish & Wildlife Service a ainsi annoncé ce mardi 23 janvier que ce puma serait retiré de la liste des animaux menacés parce qu'il n'existe plus désormais. 

En effet, ce félin occupait autrefois une grande partie de l'Est des Etats-Unis, de la Nouvelle-Angleterre à la Caroline du Sud. Mais aucun spécimen n'a été aperçu depuis quatre-vingt ans.

«Etant donné le laps de temps qui est passé sans traces du moindre puma concolor cougar, le Service conclut que les derniers spécimens ont péri il y a plusieurs décennies», a résumé l'US Fish & Wildlife Service

Quelques pumas ont été aperçus sur ce territoire, mais les photographies attestent qu'il ne s'agit pas de cette sous-espèce précise. Pour l'heure, les autres espèces de puma sont classées comme «préoccupation mineure» dans la Liste rouge des espèces menacées. Le nombre d'individus reste en diminution. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles