En direct
A suivre

Un candidat antisémite, raciste et homophobe pourrait entrer au Congrès américain

La candidature d’Arthur Jones embarrasse fortement le parti républicain[AFP]

Arthur Jones, 70 ans, connu pour ses propos antisémites et homophobes, va briguer un siège au Congrès lors des élections de mi-mandat, en novembre prochain, dans l’Illinois.

L’homme ne cache rien de ses opinions. Comme le rapporte le Washington Post, il expose ses théories racistes et antisémites sur son site de campagne. Ce dernier comprend d’ailleurs une section sur l’Holocauste, qu’il qualifie de «racket» et de «mensonge de l’histoire».

Ancien dirigeant d'un parti néonazi

Ancien leader d’un parti néonazi, Arthur Jones est aujourd’hui à la tête du groupe «America First Committee», dont l’adhésion est interdite aux juifs. L’ancien employé d’une compagnie d’assurances est également connu pour avoir appartenu à au moins une demi-douzaine de groupes racistes. Entre 2008 et 2011, il participait à des événements commémorant l’anniversaire d’Adolf Hitler.

Outre son antisémitisme, Arhur Jones est aussi homophobe et un ardent défenseur de la ségrégation raciale. Sur son site de campagne, il qualifie le drapeau des confédérés de «symbole de la fierté et de la résistance blanche».

La candidature d’Arthur Jones embarrasse fortement le parti républicain. «Le parti républicain de l’Illinois et notre pays n’ont pas de place pour des nazis», a ainsi souligné Tim Schneider, président de la branche locale du parti, au Sun-Times. Sauf que le parti n’ayant pas présenté de candidat adverse avant la date butoir fin décembre, il n’y aura pas de primaire. Le candidat antisémite et homophobe devrait donc affronter le candidat démocrate pour le siège au Congrès. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités