En direct
A suivre

La soeur de Kim Jong-un aux Jeux Olympiques

Kim Yo-jong (à gauche de Kim Jong-un) est très influente à Pyongyang. [KNS / KCNA / AFP]

La soeur du dirigrant nord-coréen Kim Jong-un, Kim Yo-jong, assistera vendredi à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud. 

Une présence hautement symbolique, puisqu'elle sera la première le premier membre de la famille proche de Kim Jong-un à se rendre chez le voisin sud-coréen. Un geste de rapprochement supplémentaire entre Séoul et Pyongyang, alors que les délégations des deux pays marcheront ensemble sou sun seul drapeau lors de la cérémonie.

Kim Yo-jong sera donc sous le feu des projecteurs. Elle n'a pas été choisie au hasard : membre de l'équipe dirigeante du parti des travailleurs au pouvoir, elle dispose d'une influence certaine. D'autant plus qu'elle serait mariée au fils du puissant secrétaire général du Parti, Choe Ryong-hae. 

Elle serait née en 1987 et serait la plus jeune fille de l'ancien dirigeant Kim Jong-il. Agée de quatre ans de moins que Kim Jong-un, elle serait très proche de lui, et aurait notamment travaillé à promouvoir son image, en tant que membre du bureau de la propagande. 

Lors de la cérémonie d'ouverture, elle devrait rencontrer le président sud-coréen Moon Jae-In et lui remettre une lettre personnelle de son frère, exprimant l'espoir que les jeux soient réussis et que les relations bilatérales s'améliorent.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités