Google confond le film «Black Panther» et «La Planète des Singes»

Il pourrait s'agir de Google Bombing. [MARVEL STUDIOS / WALT DISNEY PIC / AFP]

Google associait l'affiche du blockbuster au casting afro-américain «Black Panther» au titre «La planète des singes». Les accusations de racisme ont inondé les réseaux sociaux. 

Allociné a d'abord été pointé du doigt car c'est par son site web qu'apparaissait cette association raciste. D'autres titres de films avaient été faussement référencés, comme le dernier chapitre de Cinquante Nuances de Grey, affiché sous le nom de «Ca glisse au pays des merveilles».

Mais le premier fournisseur d'informations cinématographiques en ligne français s'est rapidement défendu samedi : «Un problème nous a été remonté par de nombreux internautes sur la reprise erronée de liens Allociné par Google, totalement indépendante de notre volonté».

De son côté, Google France a également assuré que ses équipes étaient mobilisées sur le problème «pour comprendre son origine et le corriger s'il est lié au fonctionnement du moteur du recherche.»

Du «Google bombing»?

C'est Libération qui avance l'hypothèse. Le Google Bombing consiste à inonder Google d'informations afin d'orienter son référencement, de tromper son algorithme. Avec de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux ou sur des sites, des internautes peuvent ainsi créer une fausse association enregistrée et redistribuée par Google.

Un groupe aux motivations racistes a déjà tenté de faire baisser la note de Black Panther aux États-Unis en faisant baisser sa note sur le site Rotten Tomatoes, baromètre du cinéma très suivi.

Toujours d'après Libération, des Google Bombing ont déjà réussi en France. pendant longtemps, l'expression «trou du cul» a par exemple renvoyé à Nicolas Sarkozy.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles